Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter Youtube Instagram

À l'affiche...

Théâtre du Petit St-Martin

Stallone

Mise en scène Fabien Gorgeart
Avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla

Du 4 janvier au 26 février 2022

Théâtre du Petit St-Martin

Marilyn, ma grand-mère et moi

Mise en scène et scénographie Valérie Lesort
Texte Céline Milliat Baumgartner

Du 11 janvier au 9 avril 2022

Théâtre du Petit St-Martin

Rencontre avec une illuminée

Écriture et interprétation François de Brauer

À partir du 3 mars 2022

Théâtre du Petit St-Martin

A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Mise en scène Raymond Raymondson
De et avecFred Blin

À partir du 10 mars 2022

Théâtre de la Porte St-Martin

Avant la Retraite

De Thomas Bernhard
Mise en scène Alain Françon

Du 12 janvier au 2 avril 2022

Théâtre de la Porte St-Martin

Jeanne Cherhal « CINEMA »

Le lundi 31 janvier 2022 à 20h30

Théâtre de la Porte St-Martin

Cendrillon

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Du 3 mai au 17 juillet 2022

De l'autrice

« Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie, États-Unis. Ma Grand-mère est née le 18 mai 1926 à Sélestat, Alsace, Est de la France. Ma Grand-mère je l’appelais Grand-maman, mais en vrai elle s’appelait Marie-Thérèse. Marilyn Monroe, elle non plus, c’était pas son vrai nom. Marilyn a eu des tas d’amants, elle s’est mariée trois fois, a divorcé trois fois. Marie-Thérèse n’a divorcé qu’une fois mais elle n’a eu qu’un seul homme dans sa vie, et trois enfants. Marilyn, zéro enfant. Marie-Thérèse n’a pas élevé ses enfants.
Marilyn plaisait, à tous les hommes, de toute la planète, même après sa mort. Marie-Thérèse plaisait à Georges. Un voisin avec des cheveux longs, des trous dans les poches et une deux-chevaux jaune.
Marilyn était une star, belle à mourir, j’avais un poster d’elle dans ma chambre. Ma Grand-mère me faisait lire tous ses Mary Higgins Clark. Elle m’a offert ma première paire de sandales à talons compensés, mes premiers vernis, mon premier rouge à lèvres. J’ai bu ma première bière dans sa cuisine, et fumé des clopes sur son balcon. Ces deux femmes m’ont inspirée et remplie de questions : Qu’est-ce que c’est séduire ? Est-ce que être en retard c’est se faire désirer ? Comment on fait pour être actrice et avoir un enfant ? Comment on fait quand on veut un enfant et qu’il ne vient pas ? Et si on n’en veut pas ? Comment on fait pour élever des enfants quand on n’est plus aimée ? Est-ce que si on quitte ses enfants, on redouble d’amour pour ses petits-enfants ?
Est-ce que ça vaut le coup d’être connue dans le monde entier si personne ne t’attend à la maison le soir quand tu rentres ? Que faire de ses insomnies ? De ses cheveux blancs ? De ses rides ? De sa jeunesse qui fout le camp ? Bref. Marilyn, ma Grand-mère, et moi. »

Céline Milliat Baumgartner

De la metteuse en scène

« Céline Milliat Baumgartner est venue me trouver avec le texte qu’elle venait d’écrire, Marilyn ma Grand-mère et moi, et ensemble nous avons eu envie de raconter l’histoire de ces trois femmes. J’ai imaginé un cercle lumineux, qui serait comme une petite scène. Sur cette scène trône une armoire normande. À jardin, il y a un piano. C’est dans ce décor que l’Actrice et le Pianiste vont nous raconter l’histoire de ces femmes.
L’armoire est magique : elle s’ouvre sur des rideaux rouges, un saxophone, un train, un tribunal, et se ferme sur une chanson. L’armoire pleine de naphtaline, est le lieu des vieilleries, des objets accumulés, du temps qui passe, et aussi celui de la jeunesse, des promesses, de la féminité en devenir, des robes de bal, des poudres, des parfums. Elle renferme les habits de l’enfant qui a grandi, une robe blanche qui vire au rouge, et des chaussures imaginaires avec des talons très hauts. C’est le petit théâtre de l’Actrice, à la fois Marilyn et Marie-Thérèse, et surtout elle-même. Elle en sort comme d’une boîte de Pandore, et donne à entendre, avec du faux comme on fait au théâtre, ou comme quand on est enfant et qu’on se déguise, l’histoire vraie de ces trois femmes-là. »

Valérie Lesort

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre