Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter

À l'affiche...

Des Fleurs pour Algernon

Théâtre du Petit St-Martin

Des Fleurs pour Algernon

D’après l’œuvre de Daniel Keyes
Adaptation Gérald Sibleyras

A partir du 14 janvier
Evguénie Sokolov

Théâtre du Petit St-Martin

Evguénie Sokolov

D’après le conte de Serge Gainsbourg

À partir du 17 janvier
Des Écrivains Parlent D'Argent

Théâtre de la Porte St-Martin

Des Écrivains Parlent D'Argent

Une pièce de / avec
Fabrice Luchini
Mise en scène Emmanuelle Garassino

Actuellement
Conférence de Charles Pépin

Théâtre de la Porte St-Martin

Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ?

Une conférence de Charles Pépin

Lundi 20 janvier 2020
La Carpe et Le Lapin

Théâtre de la Porte St-Martin

La Carpe et Le Lapin

un cadavre exquis de et avec Catherine Frot et Vincent Dedienne

À partir du 14 février 2020
Dessay chante Nougaro

Théâtre de la Porte St-Martin

Dessay chante Nougaro

Natalie Dessay chante Claude Nougaro

9 juin 2020 à 20h30

Mise en scène

Fournier CHARLY

Note d'intention

Comment les gens normaux, ceux qui ne sont rien et à qui on vend un idéal, l’american dream, basculent dans la folie ? Comment flirtent-ils avec la mort ? Comment réagissent-ils ? Comment font-ils pour faire face ?
De mon point de vue, cette pièce est Terrible. Terrible, car elle nous fait rire à en montrer les dents. Terrible, car elle nous renvoie à nous-même et à notre effroyable réalité. En effet, si l’histoire se passe sur un autre continent, dans cette Amérique immense et lointaine, elle n’en est pas moins proche de nous, européens occidentaux.
Motel est à la fois une pièce et une série. Une suite d’épisodes en hommage aux sitcoms américaines (VOstF et VF) qui m'ont accompagnées durant toute mon éducation. Un axe de recherche qui m’intéresse puisque la sitcom est un des genres les plus populaires de l'histoire de l'audiovisuel américain, et son évolution, dans la forme comme dans le fond, suit de près l'évolution de la société américaine (de I love Lucy à Friends, en passant par Twin Peaks de David Lynch à Fargo des frères Cohen). Un genre qui reflète la société, la critique, mais ne fait guère avancer les choses. L'Amérique se met en abîme, en boucle, sans en tirer de conclusion. Elle est à l'image de l'Humanité, condamnée à répéter les mêmes erreurs malgré tous ses livres d’Histoire.
Les quatre comédien.ne.s incarnent tour à tour des personnages hauts en couleurs en ayant toujours en tête le souci de la vérité souvent comparable à celle des personnages des grandes tragédies. Je donne une grande exigence et beaucoup d’amour à l’élaboration et la création d’un personnage, ainsi que sa prise de parole. Autant à sa naissance qu’à travers la mise en scène et son incarnation par l’artiste. Car je désire donner à voir avec précision mes personnages comme des animaux en cage que l'on observe et inviter le public à assister au spectacle intemporel de la comédie humaine.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre