Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter Youtube Instagram

À l'affiche...

Théâtre du Petit St-Martin

Stallone

Mise en scène Fabien Gorgeart
Avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla

Du 4 janvier au 26 février 2022

Théâtre du Petit St-Martin

Rencontre avec une illuminée

Écriture et interprétation François de Brauer

À partir du 3 mars 2022

Théâtre du Petit St-Martin

A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Mise en scène Raymond Raymondson
De et avecFred Blin

À partir du 10 mars 2022

Théâtre de la Porte St-Martin

Avant la Retraite

De Thomas Bernhard
Mise en scène Alain Françon

Du 12 janvier au 2 avril 2022

Théâtre de la Porte St-Martin

Jeanne Cherhal « CINEMA »

Le lundi 31 janvier 2022 à 20h30

Théâtre de la Porte St-Martin

Cendrillon

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Du 3 mai au 17 juillet 2022

Auteur et comédienne

Céline MILLIAT BAUMGARTNER

Après une formation de danse classique au Conservatoire de Lyon et un passage par la classe libre du Cours Florent, Céline Milliat Baumgartner débute en tant que comédienne au Théâtre de la Bastille sous la direction de Jean-Michel Rabeux, dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi. Puis elle joue, entre autres, dans des mises en scène de Thierry de Peretti, Lucie Berelowitsch, Frédéric Maragnani, Wissam Arbache, Séverine Chavrier, Christian Benedetti, David Lescot, Clément Poirée, et Cédric Orain. Elle crée notamment avec lui un seul en scène, Striptease, au Théâtre de la Bastille. Elle participe également à des lectures musicales à la Maison de la Poésie, avec le chanteur Olivier Marguerit, ainsi qu’avec le groupe Valparaiso et le metteur en scène Marc Lainé.
Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction de différents réalistateurs : Irène Jouannet, Julie Lopez Curval, Patrice Leconte, Grégory Magne, Dante Desarthe...
Elle interprète des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter et enregistre également des livres audio pour l’École des loisirs. Elle publie aux Éditions Arléa un premier livre, Les Bijoux de pacotille (2015), puis l’adapte en monologue et le joue au Théâtre du Rond-Point en 2018, puis en tournée, dans un spectacle mis en scène par Pauline Bureau. Puis elle adapte Les Bijoux de pacotille pour la radio et le réalise avec Laure Egoroff pour France Culture.

Compositeur, pianiste

Manuel PESKINE

Après des études de piano, d’écriture et direction d’orchestre, Manuel Peskine développe la composition à travers le classique, le jazz, et les musiques du monde. Il crée des musiques de scène (Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik, Mon Père Avait Raison mis en scène par Bernard Murat) et des musiques de films (Ma Compagne de Nuit d’I. Brocard avec Emmanuelle Béart, L’Affaire Sacha Guitry de Fabrice Cazeneuve avec Jean-François Balmer).
Il poursuit parallèlement sa carrière de pianiste dans des collaborations avec Emeline Bayart (D’Elle à Lui) et avec Yom (Yom & the Wonder Rabbis). Entre 2016 et 2019, il assure la direction musicale de l’Opéra de Quat’Sous avec la compagnie Opéra Éclaté, crée les musiques des spectacles La 7ème fonction du langage mis en scène par Sylvain Maurice, Les Petites Reines mis en scène par Justine Heynemann, et compose la bande originale de fictions radiophoniques (Le Père Goriot, réalisé par Cédric Aussir).

Metteur en scène

Valérie LESORT

Valérie Lesort est à la fois metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. En tant que plasticienne, elle collabore entre autres avec Philippe Genty, Thomas Ostermeier, Jean-Paul Rappeneau, Jean-Michel Ribes, Xaxier Durringer, Luc Besson… Elle travaille dans plusieurs ateliers aux studios de cinéma de Shepperton près de Londres et conçoit 120 monstres marins marionnettiques pour l’Exposition universelle 1998 de Lisbonne.
De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, un programme court pour Canal+, qu’elle coécrit et coréalise avec Christian Hecq. C’est de leur passion commune pour les spectacles visuels qu’est né Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : ils cosignent l’adaptation et la mise en scène de ce spectacle à la Comédie-Française, et elle en conçoit également les marionnettes, avec Carole Allemand. Ils ont quatre nominations aux Molières et reçoivent celui de la Création Visuelle, ainsi qu’un Prix de la Critique en 2016.
En 2017, elle collabore avec le mentaliste Rémi Larrousse qu’elle met en scène dans Songes d’un illusionniste au Lucernaire. En 2018, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra royal de Wallonie à Liège et à l’Opéra-Comique : ils remportent le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2018. Dans le cadre des soirées Porte 8 à l’Opéra-Comique, elle crée en 2018 un Cabaret horrifique dont elle assure l’écriture, la mise en scène et les effets spéciaux, et dont elle joue la maîtresse de cérémonie.
En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptation pour tous d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo Lesort-Hecq met en scène Ercole amante de Cavalli à l’Opéra-Comique en 2019, pour lequel Valérie oeuvre également en tant que plasticienne, ils reçoivent à nouveau le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2020.
En 2020, ils retournent au théâtre avec une très libre adaptation de La mouche d’après George Langelaan, qu’ils adaptent et mettent en scène au théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce et crée les effets spéciaux en collaboration avec Carole Allemand. Le spectacle sera de nouveau en tournée la saison prochaine. Avec Six nominations aux Molières 2020, ils en remportent trois. Valérie se voir attribuer Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020. Toujours en 2020, Ils mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française. Leur dernière création Le Voyage de Gulliver se joue à partir du 7 janvier 2022 à l’Athénée Théâtre Louis jouvet.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre