Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter

À l'affiche...

Dans ma chambre

Théâtre du Petit St-Martin

Dans ma chambre

Adaptation, mise en scène, interprétation Hugues Jourdain
Création musicale Exitt & Samuel Hecker

À partir du 14 septembre
La dame de chez Maxim

Théâtre de la Porte St-Martin

La dame de chez Maxim

De Georges Feydeau
Mise en scène Zabou Breitman

A partir du 10 septembre 2019
Jungle break

Théâtre de la Porte St-Martin

Jungle break

Le lundi 16 septembre à 19h30
Live Magazine des enfants

Théâtre de la Porte St-Martin

Live Magazine des enfants

Bayard Jeunesse présente le Live Magazine des enfants!

Samedi 12 octobre à 15h
Des écrivains parlent d'argent

Théâtre de la Porte St-Martin

Des écrivains parlent d'argent

Une pièce de / avec
Fabrice Luchini
Mise en scène Emmanuelle Garassino

Reprise le 21 septembre 2019
Muriel Robin Et Pof !

Théâtre de la Porte St-Martin

Muriel Robin Et Pof !

Du 24 au 28 septembre 2019

Mise en scène

Côme DE BELLESCIZE

Léonore Confino écrit du théâtre : du vrai théâtre avec des personnages de chair, de fantasmes, d’angoisses, de désirs. Je suis heureux de mettre en scène Les Beaux parce que c’est un texte pour des acteurs et que c’est ce que j’aime par-dessus tout : travailler avec eux et les amener à donner vie, corps, âme à des mots.
Ces mots, j’aurais aimé les écrire, car il me semble qu’ils dessinent des personnages que j’ai toujours connus : ils sont moi-même, les gens que je côtoie, ils sont à la fois monstrueux et aimables.
Pour mettre en scène Les Beaux, comme dans le travail que je développe sur mes textes, je travaillerai avec les acteurs : à partir de leurs propositions, des codes que nous allons inventer ensemble, de leur corps, de leur sensibilité, de leur humour, de leur folie, nous allons construire un environnement scénique qui sera la continuation organique de ces tensions intérieures, de cette humaine complexité.
Dans cette pièce, il est question d’une maison de poupée, de poupées manipulées, de se dire la vérité tout en continuant à se mentir, de mentir pour pouvoir se dire la vérité.
Entrer dans l’intimité de ces personnages, c’est créer un espace qui ne distingue pas leur vie fantasmée de leur réalité concrète pour les épouser complètement. Il faudra que le plateau soit un réel lieu de vie : qu’il donne corps à leurs rêves, fasse rugir leur animalité, creuse leurs failles, matérialise leurs angoisses et leurs limites, et qui nous permette de pénétrer dans les tréfonds de leur conscience.
La pièce est drôle, terrible, envoûtante, écrite au scalpel : tout ce que je souhaite, c’est, avec les acteurs et mes collaborateurs, de me mettre au service de cette écriture afin qu’elle s’incarne dans toutes les dimensions de la scène.

Après des études universitaires et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée alors avec Vincent Joncquez la compagnie Théâtre du Fracas, implantée au Mans.
Entre 2004 et 2018, il a écrit et mis en scène Les Errants, Amédée, Eugénie, Soyez vous-même et Fat. Il est depuis 2016 en résidence au Théâtre de Rungis qui l’accompagne sur tous ses projets ainsi qu’au Théâtre de l’Ephémère, Le Mans. Sa dernière création, Tout brûle, so what ? a été créée le 25 février 2019 aux Quinconces/l’Espal (scène nationale du Mans).
Sans dogmatisme, mais en nuances et en ambiguïtés, il traite de grands sujets de société comme les migrants, les relations au travail, le handicap, la fin de vie, l’obésité ou bien le patriarcat. Autant de thèmes dont il s’empare avec poésie, énergie et humour, en mêlant le drame et la comédie.
Outre ses propres textes de théâtre, il a mis en scène des opéras (Honegger, Berlioz) en France, au Japon et aux Etats-Unis et a notamment collaboré avec des artistes de renom comme Seiji Ozawa ou Marion Cotillard.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre