À l'affiche...

Cendrillon

Théâtre de la Porte St-Martin

Cendrillon

Texte original Joël Pommerat d’après le mythe de Cendrillon
Mise en scène Joël Pommerat

À partir du 25 mai
Le Tartuffe

Théâtre de la Porte St-Martin

Le Tartuffe

Comédie de Molière
Mise en scène Michel Fau

À partir du 15 septembre

Dans les autres salles...

Faisons Un Rêve

Théâtre de la Madeleine

Faisons Un Rêve

Une œuvre de Sacha Guitry
Mise en scène de Nicolas Briançon
Avec Nicolas BRIANÇON, Éric LAUGERIAS, Marie-Julie BAUP, Michel DUSSARAT

À partir du 14 septembre
Le temps qui reste

Théâtre de la Madeleine

Le temps qui reste

Après Le Jeu de la vérité 1 & 2, Boire, fumer et conduire vite et L’Appel de Londres, la nouvelle comédie de Philippe LELLOUCHE et sa bande !

À partir du 3 octobre
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Réparer les vivants

À partir du 12 septembre

Photo Aglae Bory

D’après le roman De Maylis De Kerangal
Adaptation, jeu et mise en scène Emmanuel Noblet
Avec la collaboration de Benjamin Guillard

Voix Constance Dollé, Stéphane Facco, Vincent Garanger, Benjamin Guillard, Maylis De Kerangal, Evelyne Pelerin, Alix Poisson, Anthony Poupard, Olivier Saladin, Hélène Viviès. Eclairage et Vidéo Arno Veyrat. Son Sébastien Trouvé. Designer Sonore Cristián Sotomayor. Imagerie médicale Pierre-Yves Litzler.

La pièce. Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque : comment le coeur de Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. Toute une chaîne humaine pulsée durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Une aventure intime et collective autour d’un organe symbole de la vie et lieu de toutes les émotions.
Production déléguée Centre dramatique national de Normandie — Rouen, coproduction Théâtre Montansier / Versailles, avec le soutien du Préau — Centre dramatique régional / Vire — Normandie, de la Compagnie Comédiamuse — Espace Rotonde et de L’Odia Normandie, spectacle créé à Avignon en 2015, roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Verticales

Note d’intention. Le don d’organe est une générosité absolue. Gratuit, anonyme, il donne rien moins que la vie. Et c’est souvent un choix à faire au sommet de la douleur, par des proches qui entourent un corps qui a l’air de dormir. La question qui se pose alors est un vrai choix de société, auquel une des deux réponses possibles est un altruisme héroïque et secret. Tout l’inverse des modèles en vigueur. Avec le suspense et la rapidité de notre époque, Maylis de Kerangal nous offre cette histoire qui réconcilie finitude et génie humain. Ses mots transmettent une grande force de vie qu’il faut faire circuler de cerveau en cerveau et de coeur en coeur. Réparer les vivants c’était déjà du Tchekhov, il fallait le transplanter au théâtre aujourd’hui.

Au départ c’est une envie d’acteur. Après quinze ans de théâtre avec des partenaires sur scène, je voulais me confronter à cet exercice particulier de la narration : une traversée de texte en solitaire avec différents registres de jeu dont le chant.

« Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. Les personnages sont présents et s’incarnent par ce qu’ils montrent.» Maylis de Kerangal

Donc je cherchais depuis longtemps un texte qui rencontre mon point de vue d’acteur, et dès la lecture de ce roman, ce fût une évidence qu’il me fallait amener cette histoire sur un plateau et la raconter seul en scène : prendre une chaise et venir s’asseoir face au public, s’entretenir avec lui comme le fait l’infirmier face aux parents de Simon au coeur du livre, et leur poser cette question du don d’organe. Impliquer le spectateur dans cette tragédie héroïque, et l’amener à s’interroger sur un choix de société.

Il y a plusieurs évidences à jouer ce texte seul en scène : D’abord parce que l’écriture de Maylis de Kerangal est narrative, descriptive et très peu dialoguée.

Ensuite parce que l’essentiel du drame est ressenti par des personnages sans qu’ils puissent l’exprimer (« Ce qu’ils ressentent ne parvient pas à trouver de traduction possible mais les foudroie dans un langage impartageable, d’avant les mots et d’avant la grammaire »). Donc il ne s’agit pas de les incarner silencieusement mais de parler d’eux, juste en dessiner une silhouette par une position du corps, et énoncer ce qu’ils vivent, dire les mots de l’émotion, laisser le spectateur les imaginer et s’identifier. C’est un axe essentiel de la mise en scène.

Je crois à la puissance poétique de l’acteur qui raconte seul en scène. J’ai voyagé des heures en restant assis devant Philippe Caubère ; j’aime, comme spectateur, cet imaginaire exceptionnel que l’on convoque immédiatement lorsqu’un interprète se présente seul face à nous. Et cette plus-value trouve tout son sens avec ce texte où les parents, en devenant orphelins de leur enfant, sont comme des fantômes.

Et puis il y a un autre sens à cela. C’est que la position de l’acteur seul sur un plateau est fragile et qu’elle raconte déjà par elle-même le danger, la menace du monde sur l’individu, et aussi le vertige que l’on peut éprouver face à la perte d’un proche, la solitude infinie dans laquelle on demeure avec le deuil.

Cette histoire est faite pour le théâtre, elle doit se raconter rapidement, sans temps mort, sans appuyer les émotions convoquées à chaque page, c’est un récit puissant, un matériau humain qui bouillonne, un rythme, un souffle, un suspense, c’est une énergie vitale captivante.

Enfin, à propos de ce roman, l’auteur en décrit le prologue comme l’entrée dans une vague que prendrait un surfeur, un ride qui l’emmènerait jusqu’au bout du livre. Quelle meilleure image que celle-ci pour un acteur qui entre seul en scène pour quatre-vingt minutes d’écoute du public ?

« Une adaptation haletante » Télérama

« Elégant et bouleversant » L’Humanité

« C’est absolument remarquable. Un grand comédien qui illumine l’écriture même de Maylis de Kerangal. Tout en proposant un moment époustouflant et bouleversant de théâtre, il nous conduit à réfléchir aux questions les plus graves que l’on puisse se poser. » Le Figaro

« Virtuosité et élégance » Le Monde

« Performance bouleversante » La Croix

« Un spectacle d’excellence » Théâtral Magazine

Représentations

À partir du 12 septembre
Du mardi au samedi 21h.
Samedi 16h30.
À partir 27 septembre
Le samedi la pièce Réparer les vivants sera jouée en alternance avec Jeanne.
Samedi 16h30/21h ou 19h
Placement libre.

Groupes

Informations
et réservations groupes
Thomas Philippe
Tél. 01 42 08 93 63
tp@theatre-portestmartin.fr

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

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